Après avoir passé une excellente nuit dans notre deux pièces ultramoderne de l’ensemble « V7 Boutique Appartements » situé dans le nouveau quartier de Vauban (au sud de la ville), nous étions prêts pour attaquer notre deuxième jour dans la ville des Zähringen.


Nous avons pris le tram pour rejoindre en une petite vingtaine de minutes le centre historique. Notre objectif était cette fois de visiter le quartier de la Cathédrale.


Autour de la cathédrale
Alors, malgré son côté touristique, le coeur de la ville ne nous a pas déçus. En effet, les bâtiments qui bordent la cathédrale sont plus beaux les uns que les autres! Jugez par vous-mêmes…



Une bonne adresse pour manger local
Après avoir flâné dans le quartier, nous avons cherché le restaurant Gasthaus zum Kranz que nous avions repéré sur internet avant de partir. Pour y parvenir, on peut prendre une minuscule ruelle qui commence à droite de l’Alte Wache (cf. ci-dessus). On débouche ensuite sur la Herrenstrasse où il suffit de trouver le no 40.
Le restaurant se trouve dans un bâtiment historique et l’intérieur ne dépareille pas.
N.B. L’image ci-dessous a été prise la nuit. Le jour, la salle à manger est très lumineuse.

Nous avons été accueillis avec un grand sourire et beaucoup de chaleur par la patronne qui nous avouera plus tard être d’origine grecque. Pourtant, avec son accent du sud de l’Allemagne, difficile de le deviner.
Nous avons opté pour deux plats du jour typiques à base de viande de porc et des fameux Spätzle accompagnés d’un bouquet de légume et arrosés d’une bonne bière. Nous nous sommes régalés ! Par contre, nos filles ont opté pour des Spätzle végétariens et elles ont été à juste titre déçues… Recouverte de fromage fondu et de quelques (rares) oignons grillés, leur plat n’avait aucune saveur et ne valait pas son prix (environ 12 euros). Durant tout notre séjour à Freiburg, jamais les plats végétariens n’ont été à la hauteur, sauf au Fastfood Eufrat (cf. notre premier article sur Freiburg).
Un petit air d’orient…
En sortant du restaurant, nous avons remonté la Herrenstrasse vers le nord pour visiter l’autre côté de la place de la cathédrale. Or, nous avons été surpris de croiser un bâtiment à l’architecture aussi imposante qu’inattendue en ces lieux: l’Erzbischöfliches Ordinariat ou l’Ordinariat archiépiscopal.




De très lointains souvenirs… j’y étais allé avec les amis de mon village quand on avait autour de 18 ans… On y avait vu surtout la bière allemande, et je me rappelle que l’on s’était perdus le long du périphérique en tentant de retrouver l’hôtel. Il n’y avait à l’époque ni les moyens, ni surtout la matière à écrire un blog… mais les rires de ce court voyage résonnent encore dans ma mémoire! Aaah jeunesse!
Pierre-A. Perritaz
J'aimeJ'aime
C’est à 20′ de train de Bâle et on peut y aller sans émettre trop de CO2.
J'aimeJ'aime